Ingrédients:
- 2 magrets de canard
- sel et poivre
- Abricots séchés ( au goût)
Sauce:
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 échalotes grises hachées
- 1 tasse de champignons
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 ½ tasse de porto
- 4 c. à soupe de confitures d'abricots
- 2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre
Préparation: Préchauffer le four à 425 degrés. Préchauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen-élevé. Quand elle est chaude, ajouter les magrets, côté peau en premier, puis les saisir 3-4 minutes de chaque côté.
Retirer les magrets de la poêle, puis les déposer sur une plaque allant au four. Les saler et les poivrer au goût. Conserver 2 c. à soupe du gras de canard pour la sauce au porto et à l'abricot. Mettre la plaque au four, puis cuire 12-15 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit à point-saignante.
Retirer les magrets du four, puis les envelopper d'une feuille de papier d'aluminium. Les réserver 10 minutes avant de les trancher, puis de répartir les tranches également dans 4 grandes assiettes sur fond de feuille de laitue. Napper de sauce au porto et à l'abricot.
Sauce: Dans la même poêle ayant servi à saisir les magrets, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes grises et les champignons et faire sauter 5-6 minutes en branssant. Baisser le feu légèrement, puis déglacer avec le vinaigre et le porto. Réduire quelques minutes en remuant. Ajouter la confiture et la moutarde, puis réchauffer en brassant lentement, 1-2 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Saler, poivrer au goût, puis servir immédiatement.