Vinaigre balsamique

23 January

Vinaigre balsamique

 


Par: Julie Brunet

Tout le monde a déjà entendu un jour l'expression « ce vin goûte le vinaigre! » En fait, lorsqu'une bouteille est mal fermée et que l'air entre en contact avec le vin, son goût devient aigre. D'où l'appellation de vinaigre qui désigne en fait vin aigre.

Il existe en fait deux produits que l'on nomme vinaigre balsamique. L'un est un vinaigre balsamique de Modène (vinaigre) et l'autre, vinaigre balsamique traditionnel est un condiment. Ce dernier passe plusieurs années voir 20 à 25 ans en fût. Il est très rare et son coût est très élevé. Celui que nous retrouvons dans les épiceries est beaucoup moins âgé et moins coûteux mais offre tout de même un arôme qui le rend très agréable. On dit même que pour augmenter la qualité d'un vinaigre balsamique, il suffit de le faire bouillir en le laissant réduire de moitié.

Il agrémente à merveille une marinade en lui conférant un petit je ne sais quoi et son goût légèrement sucré et fruité lui donne la polyvalence d'être utilisé sur de multiples aliments.



Copyright © Lide Consultant 2021-2023. All rights reserved.