Le Pignon (noix de pin)

23 January

Le Pignon (noix de pin)

 


Par: Julie Brunet

Le pignon communément appelé noix de pin (de l'anglicisme pine nut), est en fait une graine qui provient de certaines espèces de pins qui sont des arbres appartenant à la famille des conifères. En effet, on récolte le pignon à l'intérieur du cône de pin. Cette petite graine comestible à saveur délicate est hautement protéique.

Le pignon représente une excellente source en fer, potassium, acide folique et autres. À ne pas négliger également sa teneur très élevée en fibres. Ingrédient de base du pesto italien, on le mange le plus souvent dans les salades, les biscuits et les pâtisseries ou encore grillé sur une plaque au four à 350° (attention de veiller à ce qu'il ne brûle pas).

Son coût élevé est attribuable au fait qu'il pousse sur des pins âgés de 25 ans et plus et que, commercialement parlant, la récolte est à son apogée seulement vers la 75e année de vie de l'arbre! Il faut éviter d'acheter le pignon en grande quantité puisqu'il se périme rapidement. Sa conservation est d'un mois au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.


Copyright © Lide Consultant 2021-2023. All rights reserved.