Pain baguette

Default recipe

Instructions

- 750g de farine
- 400 ml d'eau
- 2 cuil a café de sel
- 2 cuil a café de levure seche
- 1 cuil a café de sucre

La levure sèche est une levure en sommeil, pour l'utiliser au mieux l'ideal est de la détremper. Pour cela je prend une petite quantité des 400 ml d'eau, j'y ajoute la levure et le sucre. Certain son tres surpris de voir du sucre dans mon pain, c'est simplement parce qu'apres mes tests, j'ai découvert que c'est cette infime quantité de sucre mélangé a la levure et l'eau qui permet d'activé la levure.
Tout les 2 minutes, il faut mélanger pour s'assurer que la levure se disolve bien. Au bout d'une dizaine de minute, elle doit ressemblé a la photo ci-contre, avec une couche de mousse qui se forme sur le dessus.


Une fois la levure "activé", il faut mélanger tout les ingrédients. Personnellement j'utilise un robot mélangeur, qui pétrit 20 minutes, puis qui laisse la pate repose 1h10.

Apres cette premiere repose, il faut faire rebomber la pate, attendre quelques minutes, et procédé au moulage des pains. Pour donner la forme au baguette, j'applatis la pate, puis la plit en deux ou en 3 et je recommencer ainsi de suite jusqu'a ce quel prennent la forme allongé.
Par : Julie Brunet

Pain baguette

Le pain... en tant que bon francais et gros mangeur de pain, le pain est peut etre la chose qui me manque le plus ici. Non pas qu'il est impossible de trouver du pain au Québec, mais plus qu'il est tres difficile de trouver du BON pain.Certaine boulangerie, vous vendent un pain dit de qualité, alors que sa croute dur et trop croustillante le rend... difficile a manger.Autrefois, lorsque je vivais en france, j'avais essayé de faire mon pain, mais sans succès.Depuis mon arrivé au Québec, et apres de tres, tres nombreux essai et consultation de site, j'ai appris a faire mon pain.

ingredients

Copyright © Miseajour.Net 2006-2018. All rights reserved.